Recherche du plomb dans les peintures

Le plomb est un métal utilisé dans la construction et les bâtiments (peintures, gouttières, conduites d’eau,…). Nombreuses de ses application sont aujourd’hui prohibées en raison de sa toxicité, notamment en cas d’ingestion ou d’inhalation.
ALP’EXPERT dispose des compétences et équipements nécessaires pour déceler la présence de plomb et en déterminer la concentration dans la peinture et/ou les poussières.

Écailles peinture

Appareil portable à fluorescence X

PRÉLEVEMENT ET ANALYSE

Le recours à l’analyse en laboratoire est nécessaire lorsque :

  • La nature du support (forte rugosité, surface non plane…) – Ces types de peintures (crépis) sont définis et spécifiés dans la norme NF EN 1062-1.- ou l’accès difficile aux éléments de construction à analyser ne permet pas l’utilisation de l’appareil portable à fluorescence X
  • Pour une unité de diagnostic donnée, aucune mesure n’est concluante au regard de la précision de l’appareil
  • Dans un même local, au moins une mesure est supérieure au seuil de 1mg/cm², mais aucune mesure n’est supérieure à 2mg/cm²

Le prélèvement minimal est de 1×1 cm et 1g. S’il s’agit de peinture, l’ensemble des couches doit être prélevé, en veillant à inclure la couche la plus profonde. Il faut éviter par ailleurs le prélèvement de substrat  (plâtre,bois …) et la dissémination des poussières.

L’analyse du plomb acido-soluble est une méthode qui consiste à simuler la solubilisation du plomb dans l’estomac. Elle donne une évaluation plus précise de la toxicité d’une peinture ou d’un enduit que la mesure du plomb par fluorescence X.

L’analyse du plomb total (NF T 30-206) est réalisée hors contexte du Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).

NORMES ET MÉTHODES

Le prélèvement est réalisé conformément aux préconisations de la norme NF X 46-030« Diagnostic plomb – Protocole de réalisation du constat de risque d’exposition au plomb » sur une surface suffisante pour que le laboratoire dispose d’un échantillon permettant l’analyse dans des conditions optimales(prélèvements de 0,5 à 1g).

L’analyse est effectuée en laboratoire pour la recherche du plomb acido-soluble selon la norme NF X 46-031 « Diagnostic plomb – Analyse chimique des peintures pour la recherche de la fraction acido-soluble du plomb ».

Quelque soit le résultat de l’analyse par fluorescence X, une mesure sera déclarée négative si la fraction acido-soluble mesurée en laboratoire est strictement inférieure à 1,5 mg/g.

PLOMB DANS LES POUSSIÈRES

Ce diagnostic intervient lorsque des travaux ont eu lieu dans des bâtiments, en vue de supprimer l’accessibilité au plomb. L’inspection est étendue à l’ensemble des locaux dans lesquels les travaux ont été prescrits, et ne porte plus uniquement sur chaque unité de diagnostic identifiée par l’opérateur lors du repérage.

  • Test surfacique dans chaque local traité
  • Placement de la lingette dans un flacon hermétiquement fermé et soigneusement étiqueté (NF X 46-032, avril 2008)

Méthode d’analyse comprenant une phase d’extraction du plomb acido-soluble suivie par un dosage par Spectrométrie d’Absorption Atomique (SAA). Résultat d’analyse rendu en µg de plomb par m².